Le blog

Coups de Coeurs et découvertes!, Les chroniques de Manon, Partenaires

Coup de cœur de Manon : Dentelle et Ruban d’argent, tome 1 : Jeux du Sort

couv2888474

Auteur : America Grace

Édition : Editions plume blanche*

Collection : Plume noire

Genre : Romance, Fantastique

Date de sortie : 12 juillet 2016

Prix : 12.90€

Résumé :

À vous, voyageurs pleins de rêves et au cœur empli d’espoir, puissent les portes de For Willbrook, la ville prisonnière d’un hiver éternel, rendre votre destin meilleur.

Par un matin de tempête, William emprunte le chemin qui le guide vers la belle Wendy, toujours vêtue de dentelle, mais dont le corps souffre d’un terrible mal.
Alors qu’il initie le cœur de sa belle à une magie enchanteresse, voilà que s’enclenche le jeu du funeste Destin…

Qui de la dentelle ou du ruban d’argent survivra à cette saison glacée ?

Est-il possible d’empêcher quelqu’un de mourir quand son cœur ne fait plus qu’un avec le nôtre ?

Mon avis :

Quand les Éditions Plume Blanche nous ont contactées pour nous faire découvrir deux de leurs ouvrages, Éloïse et moi avons tout de suite sauté de joie.

Le livre Dentelle et Ruban d’argent était dans ma wish-list* depuis peu et j’étais très heureuse de cette proposition. Quant à Éloïse elle a reçu le livre de l’autre côté de l’Eau qui était également dans sa wish-list*.

Tout d’abord je trouve que la couverture est juste magnifique comme d’ailleurs toutes les couvertures des livres que proposent les Éditions Plume Blanche, vous n’êtes pas d’accord avec moi ?

Mais voilà l’histoire est tout aussi magique. L’écriture d’America Grace est poétique, sublime et douce. Je dois avouer qu’il m’a fallu un temps d’adaptation pour rentrer dans l’histoire, mais c’est vite passé. Le monde de For Willbrook fait rêver pour une lecture hiver : il y fait froid, il neige et c’est une ville magique. J’ai bu des litres de chocolat chaud en lisant Dentelle et Ruban d’argent  🙂

Quant aux personnages ils sont tous attachants, chacun pour une part importante à l’histoire, il n’y a pas de second personnage, ils apportent tous de la magie à la ville de For Willbrook. Nous avons un triangle amoureux mais qui n’est pas dérangeant loin de là.

Passons au plus important l’histoire ! On peut dire que l’histoire tourne vraiment autour de la vie des personnages et d’une nouvelle vie qu’apporte For Willbrook aux personnages. Cette ville mystérieuse et cachée de tous, dont seules les personnes honnêtes et avec de bonnes intentions peuvent y pénétrer par un train magique à la Harry Potter ou presque 🙂 Beaucoup veulent y habiter pour y trouver un refuge et fuir l’ancienne vie qui les a détruit.

Des faits de la vie plus sombre y sont présents, comme la maladie, la mort, le viol, la violence, l’inceste et l’adultère. Mais America Grace écrit d’une façon tellement poétique qu’on en oublie comme cela peut être dérangeant. Car on retrouve tout particulièrement l’amour qui va sauver toutes ces choses horribles et ça c’est magique ! Je tire mon chapeau à America Grace d’avoir su tourner une histoire autour de destins tragiques que seule l’amour peut combattre.

Pour conclure, c’est un conte que l’on ne lit pas tous les jours et qui change de l’ordinaire. Il n’y a pas de répétition, nous retrouvons un fil conducteur très bien ficelé. On ne s’ennuie pas une minute.

Le seul petit bémol c’est que l’écriture poétique peut en déranger certains à la longue.

J’ai pensé que l’histoire collait parfaitement avec le thème en cours « il était une fois »* et avec la période de l’hiver. C’est pour cela que nous avons proposé aux Editions Plume Blanche un partenariat et nous en sommes ravie surtout avec les magnifiques marque-pages qu’ils nous ont mis dans le colis et que vous avez pu voir sur notre page facebook.

Ma note : 15/20 !

*Liens utiles :

Commander la box « il était une fois »

Site internet des Édition Plume Blanche

Wish-List de Manon

Wish-List d’Eloïse (Si vous voulez nous faire des cadeaux 0:-) )


1 commentaire

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • Tiphs,

    Je suis d’accord, c’est un super livre ! Je n’ai pas encore terminé ma lecture pour le moment mais pour le moment je ne suis pas déçue.

    Et merci, pour la couv 🙂