Le blog

voyage

Let’s go Road Trip USA !

Ce mois-ci chez Once Upon a Book nous avons décidé de vous emmener dans un Super Road Trip Littéraire à travers les États-Unis !

Mais vous avez peut-être envie d’y aller pour de vrai ? Voilà un article qui devrait vous mettre l’eau à la bouche 😉 S’il fallait faire un vrai Road Trip il ressemblerait à ça…

13419108_1748573555420251_5493125648385699735_n

 

A savoir avant de partir :

  • En tant que touriste, vous avez le droit à 90 jours sur le sol américain. Et attention 90 jours ce n’est pas 3 mois 😉 Si vous voulez partir plus longtemps il vous faudra un visa.
  • Il vous faut absolument un passeport biométrique d’une validité de 6 mois et une autorisation électronique de voyage.
  • L’arrivée sur le sol américain peut un peu vous refroidir… Là-bas on ne rigole pas avec la sécurité et l’accueil dans l’aéroport risque d’être glacial. Mais pas de panique, une fois les portes passées vous verrez que les américains sont très gentils et surtout qu’ils ADORENT les français ! ^^
  • Vous êtes sur une belle grande route en plein dessert. Il n’y a pas un chat et vous décidez d’appuyer un peu sur le champignon… Erreur !  Vous n’avez pas vu le Shérif caché derrière le cactus ou le panneau publicitaire ? (Je plaisante mais c’est un peu ça ^^) Bref, ne vous pressez pas et admirez le paysage 😉 Surtout que les amendes là-bas sont plus élevées qu’en France !
  • Apprenez vos tables de multiplication ! Surtout  celles de 1,60934 ; 30,48 et 2,54 ; les plus classiques… Tout ça pour dire que vous devrez convertir les miles en kilomètres (1 mile = 1,60934 km, vous pourrez arrondir…) ainsi que les pieds et pouces en cm (1 pied = 30,48 cm et 1 pouce = 2,54 cm). Ah et la température aussi mais là il faut être pro : 1 degré Celsius = (1 degré Fahrenheit – 32)/1,8. Si vous avez mal au crâne, il y a surement une application pour ça 😉
  • Hormis la conversion et le taux de change pour le dollar, n’oubliez pas pendant votre shopping que les prix sont affichés sans taxe et que celles si seront rajoutées à la caisse et sont dépendantes de l’état dans lequel vous vous trouvez.
  • Attention pour brancher vos appareils électriques, là bas le courant est en 110 V à 60 Hz (en France 230 V à 50 Hz). Vérifiez bien que vos transformateurs (chargeur de téléphone, appareil photo…) soient bien compatibles et munissez-vous d’un adaptateur car les prises n’ont pas la même forme non plus. Si votre appareil n’est pas compatible, envisagez un convertisseur ou une solution alternative…
  • Pensez aussi au pourboire service dans les restaurants par exemple. Le service est généralement non compris sauf indication contraire. En l’oubliant, cela revient à ne pas payer la personne qui vous a servi : ce n’est pas juste le petit plus du pourboire 😉

 

La côte Est…

Excusez nous si nous évitons le Sud, mais la Floride et la Caroline nous intéressent moins et nous avons préféré passer par le Nord…

855f8937ad4fd36e34b9dcde983cdde6Bref, notre Road Trip commence à Washington DC ! Le Lincoln Mémorial, la Maison Blanche, la bibliothèque du Congrès ou encore le mémorial de Martin Luther King. Il y a énormément de monuments et musées à voir dans cette ville, donc n’y allez pas en coup de vent juste pour une journée.

Petite anecdote sur la ville, vous n’y retrouverez pas l’image des grattes-ciel car toute construction est sensée être plus petite que le Capitole… Ah oui et comme c’est la capitale, les musées sont gratuits et étant donnés ceux qui sont à voir, c’est plutôt cool ! ^^

9f491d8ec89f4cdf5781a5b8ff68832aPour accompagner cette visite, nous vous conseillons une lecture : Le symbole perdu de Dan Brown !

WashingtonAmish-Country /Lancaster

Après avoir fait un bon dans l’Histoire, faisons un bon dans le temps ! Dans ce comté de Lancaster vivent environs 36000 Amish. Là-bas pas d’électricité, d’eau courante, ni même de voitures. Dépaysement assuré ! Conseil : les Amish n’aiment pas être pris en photo, donc n’en prenez pas trop 😉

Lancaster → New York

2e1cb25bf9f26a9c3042ce73461a32c6A voir absolument à New York : la statue de la Liberté, Times Square (de nuit de préférence), le pont de Brooklyn, West Village, le mémorial du 11 septembre (Ground Zero) et surtout… Central Park !

Vous l’aurez compris, il y a énormément de choses à voir/faire dans cette ville, donc n’hésitez pas à vous y attarder plusieurs jours. Pour Central Park, prévoyez même une journée complète.

New York → Université Yale → New Port

Sur la route pour aller à New Port faites un arrêt à New Haven où se trouve l’université Yale qui est une très belle et prestigieuse école.

ee01ca04c9147ab938027c7dca49fd09Puis passez quelques jours à New Port au bort de la mer histoire de vous ressourcer avant la prochaine grosse ville. Conseil de lecture : Un été pour tout changer de Mélissa de La Cruz.

New Port → Boston

Boston est l’une des plus vieille ville du continent, elle est donc chargée d’histoire (elle a notamment été le théâtre de la guerre de sécession).

A voir : visitez l’université d’Harvard,  suivez le parcourt du Freedom Trail, passez une soirée à Beacon Hill et baladez vous sur le port (Waterfront).

Boston → Acadia National Park

Voilà un très beau parc qui propose plusieurs chemins de randonnées au bord de l’eau avec des vues époustouflantes. Vous pouvez également faire du vélo/vtt et de l’escalade. Arrêt de 3 jours obligatoires si vous ne voulez rien louper !

A ne pas louper : le coucher de soleil sur Cadillac Mountain 🙂

La traversée ! …

eb145af29f26f355f011ddcac904b6de

Vous voulez traverser les USA par la route 66 ? Et bien nous NON  !

On continue sur la même lancée que Acadia National Park, les chaussures de randonnée aux pieds, nous partons dans le Vermont !

L’idéal serait de visiter cette région en automne, car les couleurs y sont magnifiques (la preuve en photo), mais l’été c’est bien aussi 🙂

Faites un petit arrêt dans le village de Stowe (fondé en 1794) et au lac Champlin qui est un incontournable de la région.

32e43c30fecf12bcaacdcac10232a724

Vermont → Lac Placid → Lac Michigan

Longez les lacs de l’état de New York et d’Ohio jusqu’au Michigan.

Là-bas on troque la voiture pour le canoë !

A voir : Île Mackinac, Grand Rapids, The Henry Ford, Ann Arbor, Traverse City et Détroit !

Lac Michigan → Chicago→ Missouri

Un arrêt à Chicago avant de descendre d’un état jusqu’à la forêt de Mark Twain dans le Missouri, qui comprend de nombreux chemins de randonnées.

f917d3502fa52c5c7ba53fadd5b11e14

Missouri → Lac Clinton

Nous continuons notre traversée pour arriver au Kansas ! Arrêt repos au Lac Clinton qui est décrit comme l’endroit parfait pour tous les amoureux de randonnées, photographies, nature et vie sauvage (rien que ça !)

Lac Clinton → Colorado

C’est très certainement l’une des plus belles régions des États-Unis… le Colorado.

Nous avons traversé le Missouri et le Kansas un peu en coup de vent, mais là une trèèès longue pause s’impose !

38e054e619b5e06e452427bbd7853924A voir : Marrons Bells, les dunes de Great Sand Dunes, Denver avec les chercheurs d’or, National Monument, Dinosaure National Monument, Mesa Verde National Monument (classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !), Black Canyon of the Gunnison (qui est le Canyon le plus profond !), Rocky Mountain National Park, Garden of the Gods, Red Rock Canyon, Yellowstone National Park (avec un cratère de volcan à ciel ouvert !), … heum… En fait, il faudra y retourner une deuxième fois si on veut tout voir ^^

Nous continuons en faisant un petit crochet par l’Utah pour voir le Bryce Canyon (vous savez, le parc avec des arcs de pierres rouges 🙂 ), puis nous arrivons dans la dernière partie du voyage …

 

 

La Côte OUEST ! …

45174_1581385896299_4591055_nDepuis le début nous racontons le Road Trip de nos rêves, que nous n’avons pas encore fait ^^

Cette fois ci nous retournons 6 ans en arrière sur les traces du Road Trip d’Eloïse sur la côte Ouest 🙂

Bryce Canyon → Grand Canyon

Bon, mon voyage avait commencé de Los Angeles mais on va continuer sur notre lancée avec l’arrivée au Grand Canyon. (Les photos ci-jointes sont de moi cette fois 😀 )

45977_1581393776496_6378829_nUne chose à ne surtout pas manquer : le coucher de soleil sur le Grand Canyon ! Vous pouvez sinon descendre en bas du Canyon et faire du canoë.

Grand Canyon → Las Vegas

Vous avez déjà vu ces films où les héros arrivent dans Las Vegas en voiture et où il y a alors un défilement de façades toutes plus délirantes les unes des autres ? Eh bien c’est exactement ça !

Après avoir traversé un looong désert, comme planté au milieu de nul part, il y a cette ville énorme et dingue où se mêlent bouteille de coca-cola géante, château « Playmobyl », palais romains, Tour Eiffel et montagne russe. N’hésitez pas à rentrer dans les hôtels/casino et à visiter.

41132_1581397296584_6590438_n45169_1581403896749_6703358_n

Las Vegas → Death Valley → Yosemite

On retourne dans le désert en traversant la vallée de la mort pour arriver le lendemain à mon énorme coup de cœur… Yosemite.

Ce parc est l’endroit que j’ai préféré dans mon voyage. J’ai eu un énorme, monumental, gigantesque coup de cœur pour ce lieu <3

Mon seul regret est de ne pas y être restée assez longtemps, car il y a beaucoup de choses à faire/voir dans ce parc.

46808_1581409136880_2366182_nPetite anecdote : à l’entrée du parc, un garde forestier vous donne une brochure avec le comportement à adopter si on croise des animaux sauvages. En cas d’attaque d’ours…ne fuyez pas, battez-vous avec lui ! oO Très rassurant ce document… ^^

Yosemite → San Francisco

Arrivée à San Francisco sous la brume…

Malgré le temps mitigé et les problèmes que nous avons rencontrés à ce moment là, San Francisco est la ville que j’ai le plus aimée dans ce voyage. Vivante, jolie, agréable et très européenne. Il faut par contre avoir de bonnes chaussures pour visiter cette ville, car les rues montent et descendent de façon très raide (c’est à se demander qui a eu l’idée de construire des maisons ici).

46808_1581409096879_1563553_nLA grosse anecdote des vacances : notre voiture a fini à la fourrière de San Francisco ! Nous avons perdu notre matinée pour aller la chercher et l’amende était très salée à l’arrivée, mais bizarrement j’ai adoré ce gros moment de panique, car nous avons alors rencontré des gens formidables qui étaient plus que ravies d’aider des Français 🙂 (surtout un policier qui m’a même passé sa femme au téléphone ^^)

Conseil Lecture : Le Joy Luck Club 😉

San Francisco → Monterey → Ventura → Los Angeles

47134_1581426937325_8169441_nMalheureusement il n’a pas fait très beau pour nous à ce moment là (nous étions au mois de septembre), mais sinon toute cette côte est très agréable en été et il y a de jolies plages 🙂

Dernière étape de notre super Road Trip imaginaire et celui d’Eloïse, avec l’arrivée à Los Angeles.

C’était notre ville d’arrivée et de départ et le premier moment de désillusion. Je n’ai trouvé aucun charme à cette ville :/ Toutefois il y a une chose à ne surtout pas manquer : le parc Universal Studios ! 😀

Avant de rentrer en France, passez une journée dans la petite ville de Palm Spring à un peu de moins de 2h de route et admirez le plus grand champ d’éoliennes au monde 🙂

 

Voilà nous espérons que ce Road Trip vous aura plu et qu’il vous donnera envie d’en faire votre prochain voyage 🙂

Photo de fin : Éloïse il y a 6 ans pendant son Road Trip sur la côte Ouest. Je venais juste d’avoir mon bac, j’avais 18 ans et j’ai claqué 2 ans d’économies pour ce voyage ! ^^

48022_1581383336235_3560806_n


0 commentaire

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*