Le blog

Coups de Coeurs et découvertes!, Les chroniques d'Eloïse

Jolis Albums Jeunesses (Parce que ce n’est pas que pour les enfants !)

Avant, quand je rentrais dans une librairie, je fonçais toujours dans les rayons pour lesquels je me sentais concernée. Je mettais rarement le nez dans la section polar ou science-fiction et encore moins dans le secteur des enfants. « Je n’ai plus 5 ans et je ne suis pas maman. Qu’est ce que j’irais faire là dedans ? »

Et puis il y a plus d’un an quand nous nous sommes lancées dans l’aventure Once Upon a Book, il a bien fallu combler nos lacunes. Je me suis mise à lire des avis sur des romans policiers, des thrillers et de la science-fiction. Aujourd’hui, je suis fière de pouvoir vous conseiller dans tous les genres littéraires ! Pour les albums jeunesses par contre… ça a été le coup de foudre !

Voici donc une sélection de mes plus belles découvertes.

Vous pouvez en demander certaines dans vos box, mais attention les stock sont limités 😉

Les grands classiques

Peter Pan

CVpeterpan_ok.inddAuteur : J.M. Barrie

Illustrateur : A. Huard

Éditions : Milan jeunesse

Date de parution : 04/11/2015

A partir de 8 ans

Disponible chez Once Upon a Book (stock très limité !)

Résumé :

Peter Pan n’est pas un enfant ordinaire. Bien décidé à ne pas grandir, il s’est enfui pour vivre au Pays du Jamais, une île merveilleuse où les enfants combattent des pirates et où cohabitent sirènes et Indiens. Un jour, accompagné de l’espiègle fée Clochette, il part à Londres, à la recherche de son ombre. C’est ainsi qu’il fait la rencontre de Wendy Darling, une jeune fille bien élevée qui vit avec ses parents et ses petits frères. Peter Pan est séduit, et c’est tout naturellement qu’il demande à Wendy de devenir la mère des jeunes enfants de l’île : les garçons perdus. L’occasion pour Wendy et ses frères de découvrir les prouesses de Peter Pan, l’ivresse de la vie au Pays du Jamais, mais aussi tous ses dangers dont le pire est certainement le terrible Capitaine Crochet…

Avis :

Qui ne connait pas l’histoire de Peter Pan ? Voici le conte dans son intégralité (quoique toutefois légèrement modifié au niveau des textes) accompagné de sublimes illustrations. Un très bel ouvrage !

IMG_0606


La Belle au Bois Dormant

9782745951472

Auteur : C. Perrault

Illustrateur : O. Desvaux

Éditions : Milan jeunesse

Date de parution : 11/05/2011

A partir de 8 ans

Disponible chez Once Upon a Book

Résumé :

« Il était une fois un roi et une reine qui étaient si fâchés de n’avoir point d’enfants, si fâchés qu’on ne saurait dire. Ils allèrent à toutes les eaux du monde, vœux, pèlerinages, menues dévotions, tout fut mis en œuvre, et rien n y faisait. Enfin pourtant la reine devint grosse, et accoucha d’une fille : on fit un beau baptême; on donna pour marraines à la petite princesse toutes les fées qu’on put trouver dans le pays. Mais, comme chacun prenait sa place à table, on vit entrer une vieille fée qu’on n’avait point priée… « 

Avis :

Au revoir La belle au bois dormant à la sauce Walt Disney ! On y découvre ici le conte de Perrault dans sa version longue. Car l’histoire ne s’arrête pas après le réveil de la princesse… Un très joli album avec de belles illustrations pour tous ceux qui souhaitent découvrir ce fabuleux conte dans sa version originale.

IMG_0579


L’homme à la peau d’Ours

IMG_0582

Auteur : Jacob et Wilhelm Grimm

Illustrateur : A. Jonas

Éditions : Seuil jeunesse

Date de parution : 01/04/2013

A partir de 6 ans

Disponible chez Once Upon a Book

Résumé :

Un traité de paix vient d’être signé annonçant ainsi la fin de la guerre. Tout le monde se réjouit à l’exception d’un soldat fort embêté parce qu’il ne pratique pas d’autre métier. Que va-t-il faire de sa vie ? Désespéré, ne trouvant pas sa place sur terre, il esquisse le souhait de mourir. A cet instant un étrange personnage, qui n’est autre que le diable, le tire de sa mélancolie en lui proposant le marché suivant : il ne doit ni se laver ni se coiffer durant sept ans et revêtir une peau d’ours dans laquelle se trouve une poche pleine d’argent. S’il réussit l’épreuve, le diable lui promet richesse et liberté jusqu’à la fin de ses jours. Dans le cas contraire, il lui donnera son âme. Faisant preuve d’un courage et d’une générosité exemplaires, le valeureux soldat relève le pari.

Avis :

Je ne connaissais pas ce conte avant et j’ai été très agréablement surprise. Voilà une histoire qui gagne à être connue. Certes, elle est plutôt sombre et se termine en demi-teinte, mais les thèmes abordés sont très forts et la morale est juste excellente. A lire !

IMG_0584


Fées de légende

Zoom_20160204_10454976

Auteur : C. Pompeï

Illustrateur : A. Klauss

Éditions : De la Martinière Jeunesse

Date de parution : 24/10/2013

A partir de 6 ans

Disponible chez Once Upon a Book (stock très limité)

Résumé :

Dix fées du monde se sont réunies pour nous faire partager leurs histoires incroyables !
Voici Viviane au cœur de Brocéliande, Mélusine dont le corps se couvre d’écailles, La Vila, la fée slave dont la patience est légendaire ou encore Tatiana du Songe d’une nuit d’été.
Découvrez leurs secrets, et vivez avec elles des aventures pleines de surprises…

Avis :

Allemagne, Italie, France, Vietnam… Chaque pays a ses légendes et ses fées ; en voici dix peu ou totalement méconnues. Des jeunes, des vieilles, à queue de serpent ou avec des ailes, elles sont toutes plus fabuleuses les unes que les autres et sont surtout représentées avec de magnifiques illustrations. Un très bel objet livre pour la petite fille qui sommeille en nous =)

IMG_0601


Histoires de Vies

Rouge Bala

rougebala_couv_72dpi

Auteur : C. Roumiguière

Illustrateur : J. Brax

Éditions : Milan Jeunesse

Date de parution : Janvier 2011

A partir de 6 ans

Disponible chez Once Upon a Book (stock limité)

Résumé :

A douze ans, Bala refuse de quitter l’école pour épouser un mari que son père lui aura choisi, comme l’a fait sa sœur Lali. Mais aura-t-elle le choix ? Bala vit en Inde. À 12 ans, elle partage son temps entre l’école, les jeux entre enfants, sa famille. Mais depuis quelque temps, son corps devient celui d’une jeune femme. Bala redoute ce moment où elle devra quitter l’enfance et surtout, à l’image de sa grande sœur, prendre un mari.

Avis :

Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre quand j’ai commandé ce livre. Je n’avais pas lu le résumé et m’étais fiée seulement à la couverture que je trouvais joli. Alors ce fût une véritable claque. L’histoire est touchante et les illustrations magnifiques. Le thème très dur qui y est abordé est traité avec justesse et poésie. Une véritable petite pépite !

IMG_0592


J’ai laissé mon âme au vent

41jWtFuBV7L._SX353_BO1,204,203,200_

Auteur : R. M. Galliez

Illustrateur : E. Puybaret

Éditions : De la Martinière Jeunesse

Date de parution : 19/09/2013

A partir de 6 ans

Disponible chez Once Upon a Book (stock très limité)

Résumé :

« Ce n’est plus moi qui t’offrirai des friandises, mais dans ta mémoire, j’ai placé d’autres gourmandises… Mange la vie, mords dedans. Moi, j’ai laissé mon âme au Vent… Je me sens plus léger maintenant, je peux à chaque instant voyager, partir, revenir, c’est amusant ! Tu ne peux pas m’attraper, tu ne peux pas me tenir, mais si tu fermes les yeux, tu peux toujours me sentir »… Un extrait de ce texte, qui nous renvoie tous à la disparition d’un être cher…

Avis :

Un album simple, touchant, doux et sensible qui permettra d’aider un enfant ayant perdu une personne proche. Il n’y a pas beaucoup de texte à l’intérieur, mais les mots sont justes et poétiques. Et petite surprise, à la fin de l’album, on y découvre un petit sachet de graines d’immortelles. Le petit plus qui fait de ce livre une pépite.

IMG_0595

Mais aussi…

Troisième branche à gauche

troisièmebrancheàgauche

Auteur : A. Pichard

Illustrateur : A. Pichard

Éditions : Les fourmis rouges

Date de parution : 05/11/2015

A partir de 4 ans

Indisponible chez Once Upon a Book

Résumé :

Une petite fille joue avec son chat en attendant son papa. Lorsque le chat bondit dans l’arbre, la petite fille grimpe à sa poursuite. De branche en branche, la fillette traverse de multiples décors, habités par une galerie de personnages, tous à la recherche d’un objet perdu. À ces improbables rencontres (ver de terre, patineurs artistiques, teckel à poils long, baleine…) l’enfant demande « As-tu vu mon chat? », et les personnages lui indiquent un chemin, tout en la questionnant sur l’objet qu’ils ont égaré. Une ascension épique et onirique, dans un univers graphique à la fois délirant et plein de douceur. Cet album aux lectures multiples ressemble aux histoires que s’inventent les enfants qui attendent, rêves éveillés à l’imaginaire débridé, dans lesquels un arbre est un monde.

Avis :

Il y en a des choses dans cet arbre ! Un bus, une maison et même les Beatles ! Un très joli album qui m’a fait retrouver l’âme de mon enfance. L’époque où je m’imaginais des mondes extraordinaires sous chaque pierre. Des textes simples, de douces illustrations et des objets à chercher dans chaque décor. Le nouveau pays imaginaire serait-il désormais dans les arbres ?

IMG_0588


Si l’un de ces livres vous intéresse, n’hésitez pas à le noter sur votre profil =)


3 commentaires

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • Sabine,

    mes petites nièces ont reçu peter pan dans leur box et la grande (11ans) est obligée de prendre le joli livre bleu avec les étoiles tout les soirs afin de le lire à la petite (3 ans) … un moment de partage et de bonheur entre soeurs!

  • Oceane,

    Rouge bala a l’air super bien et de beau dessin tout comme la belle au dormant

  • Floriane,

    Le résumé de « Troisième branche à gauche » me fait penser à Alice au Pays des Merveilles ! 😉