Le blog

Coups de Coeurs et découvertes!, Les chroniques de Manon

Coup de cœur Décembre de Manon : Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade

couv57889235Auteur : Renée Ahdieh

Édition : Hachette

Genre : Young Adulte

Date de sortie : 30 septembre 2015

Prix : 18€

Résumé : Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…

Mon avis :

J’ai toujours voulu lire les Contes des Mille et une Nuit et cette version moderne est juste parfaite.

Les personnages sont captivants, l’histoire est magique et l’ambiance envoûtante.

Shéhérazade a un caractère fort et c’est ce que j’apprécie par rapport à d’autres livres que j’ai pu lire où les filles étaient parfois trop mielleuses.

Bien que l’on connaisse déjà l’histoire d’amour, on se laisse surprendre. Il faut dire que c’est dur de résister à une ballade de nuit improvisée dans les rues de la ville accompagnée du calife :p Et le coté stratège de Shéhérazade n’y a pas résisté non plus.

J’ai beaucoup aimé le coté drôle de la complicité entre Shéhérazade et sa servante. Les échanges entre les deux femmes passent du tout ou rien, d’un coup elles s’adorent et puis elles se chamaillent. Ce qui est normal quand on a des secrets à cacher.

Les points positifs : Lecture facile et rapide, bien écrit et qui nous fait voyager, 448 pages ce n’est pas assez !
Les points négatifs : Difficile de retenir tous les termes arabes.
Note : 18/20
Une seule chose à dire, j’attends le tome 2 avec impatience !

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Quelles en sont vos impressions ?

Dans ma prochaine chronique, je vous parlerai de Juste nous deux de Amanda Bayle. Je ne l’ai pas encore commencé mais il me fait de l’œil depuis sa sortie ! Et qui sait peut être un prochain partenariat 😉


1 commentaire

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • Oceane,

    Il a l’air génial ce livre 🙂