Le blog

Cinéma, série...

Quand nos livres partent en cure de Séries télé !

Nous l’avions évoqué dans notre article : Quand nos livres partent en cure cinéma ! La tendance est d’adapter les livres en films et séries télé. Chez Once Upon a Book nous adorons l’idée. Qui n’a jamais rêvé de voir ses personnages préférés s’animer ?

Commençons d’abord par la liste des séries les mieux notées en 2015 (classement Allociné) :

  1. Game of Thrones (fantastique)
  2. Breaking Bad (drame)
  3. Narcos (policier)
  4. Peaky Blinders (historique)
  5. True Détective (policier)
  6. Mr. Robot (thriller)
  7. Fargo (policier)
  8. The Walking Dead (épouvante-horreur)
  9. Sherlock (aventure)
  10. Daredevil (drame, fantastique)

Voici maintenant nos top et flop des adaptations en séries :

Les séries que nous adorons :

  • Game of Thrones

Afficher l'image d'origine

Oh oui ! Je pense que vous serez d’accord avec nous, cette série il ne faut pas la louper. L’histoire est juste parfaite, les personnages, le thème, les décors… Bien-sûr il y a des changements par rapport aux bouquins, malgré tout la série est addictive. C’est pour nous un supplice d’attendre 1 an la sortie de la prochaine saison. Surtout qu’il n’y a pas un épisode où l’on s’ennuie. Et pour ceux qui connaissent bien, les épisodes 9 sont toujours une torture dans le bon et mauvais sens du terme. On sait que c’est le moment de la saison qui bouleverse l’histoire et qui nous rendra fou. Certains épisodes ou personnages ont beau nous avoir traumatisé, on est toujours autant accro !

Si vous ne l’avez pas encore regardée, on vous le dit foncez !

  • Outlander

Afficher l'image d'origine

L’histoire commence à la fin de la seconde guerre mondiale, lors d’une promenade, Claire, une infirmière anglaise touche un cercle de pierre en Écosse et se retrouve projetée en 1743.
Premier gros point positif (et pas des moindres !) : il y a très peu de différences entre le livre et la série. Ensuite, ce mélange des époques, la romance entre Claire et James, un jeune guerrier écossais, les personnages, l’histoire et les paysages grandioses… Tout est réuni pour rendre cette série, elle aussi, addictive !

  • Vampire Diaries

Afficher l'image d'origine

Vous adorez les romances mélangées au fantastique, cette série est faite pour vous ! Après Twilight, la sortie de Vampire Diaries tombe à pique.
Des créatures fantastiques, de la magie et de l’amour … le mélange parfait ! Cette série est attractive, pleine de rebondissement et on ne s’ennuie pas.

  • Once Upon a Time

Afficher l'image d'origine

Blanche neige, le prince charmant, la belle et la bête, Peter pan, Cendrillon, le petit chaperon rouge, la reine des neiges… tous les contes de notre enfance sont présents dans cette série. Cette version moderne des histoires de Grimm, Andersen ou Perrault est bien représentée. Les personnages sont attachants, le caractère de chacun est bien retranscrit et c’est ce qui fait que l’on apprécie la série.

  • Pretty little liars

Afficher l'image d'origine

Les menteuses comme on les appelle, sont 4 lycéennes harcelées par un fameux « A », qui les fait accuser du meurtre de leur amie Alison. Quand on commence à regarder cette série, il est impossible de s’arrêter. À chaque fois, on veut savoir qui sera A. Il y a tellement de suspens que l’on devient vite accro !

 

Les séries où l’on n’a pas accroché (adaptations ou non) :

  • Zoo

Afficher l'image d'origine

L’histoire en elle même était intéressante, mais malheureusement tellement mal réalisée. Il est vrai que c’est difficile de tourner avec de vrais animaux, mais ils ont également pris le risque d’intégrer des images de synthèse et cela n’a pas été concluant, très mal fait.

  • Les 100

Afficher l'image d'origine

On sait que cette série est très appréciée chez les jeunes et on n’a pas vraiment compris pourquoi… Pourtant on a essayé, mais mon dieu que c’est mal joué ! Enfin bref, on est totalement passé à côté.
Les livres sont dans la PAL d’Eloïse, on verra si les romans sont plus prometteurs.

  • La Belle et la bête

Afficher l'image d'origine

Cette histoire est l’un des contes préférés de Manon, pourtant nous n’avons pas du tout accroché à la série l’une comme l’autre…

  • Under the Dome

Afficher l'image d'origine

Ce roman de Stephen King était pourtant une adaptation prometteuse, mais rien à faire, on n’a pas du tout accroché. Le livre sera certainement plus intéressant à découvrir 😉

 

Et vous, quels sont vos top et flop des adaptations romans en séries ?


7 commentaires

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • Coispine caroline,

    Bien sûr games of throne on ne peut que devenir accro. On aime les personnages ou on aime les détester…on voit et revoit les saisons précédentes en VF et VO en attendant la nouvelle saison.
    La perfidie et les trahisons sont tellement « modernes ».
    Depuis longtemps je me demandais qui du livre ou de la série était sortie en 1er. Merci d y avoir répondu. Les livres sont bien sûr dans ma bibliothèque 😁

  • passion.des.livres.stephanie,

    alors
    Under the dôme, je vous conseille vraiment de lire les livres, C’est une histoire génial, j’ai adoré. Par contre la série je suis restée bloque, ca n’a rien à voir avec le livre.

  • baccara0,

    Moi j’aurais rajouté House of cards 🙂

  • Anne-Claire,

    Je partage votre enthousiasme pour Game of Thrones, Outlander (on ne se lasse pas de Jamie^^) et Once upon a time ! De bien belles adaptations, différentes mais toutes réussies.

    • Eloïse DOUALAN,

      Oh que oui on ne se lasse pas de Jamie ^^ Vivement la saison 2!

  • Les histoires d'Alexie,

    J’ai essayé de regarder la belle et la bête et pareille je n’y arrive pas ! Sinon je vous recomande ( meme si c’est pas des adaptations ) :
    – finding carter ( meme veine que perdue et retrouvée de Cat Clarke
    – the magicians ( qu’un seul episode pour l’instant mais qui promet beaucoup )
    – et si vous avez aimé the walking dead ( ou pas ) il y a fear the walking dead qui est pas mal alors que j’ai pas aimé TWD

    Voilaaa meeci pour l’article 🙂

    • Eloïse DOUALAN,

      De bonnes propositions =) Merci.
      Pour The Walking Dead, c’est une série qui nous tente beaucoup, mais personnellement (Eloïse) je suis une énorme trouillarde, alors j’hésite à m’y mettre ^^