Le blog

Challenge 12 mois / 12 genres, Les chroniques d'Eloïse

Stay Alive – Challenge de Février

couv74772342

Auteur : Simon Kernick

Édition : Prisma


Genre : Thriller

Date de sortie : Janvier 2015

Résumé : 

 » C’est une journée ensoleillée et vous êtes parti en pleine nature avec votre famille pour descendre une rivière en canoë-kayak. L’après-midi touche paisiblement à sa fin quand soudain un coup de feu retentit… et votre vie bascule en un instant. Une femme court dans votre direction, poursuivie par trois hommes armés. Il est évident qu’elle se trouve en danger de mort. Et maintenant vous aussi. Vous ne le savez pas, mais elle cache un lourd secret. La nuit tombe. Vous courez, terrifié, désespérant de trouver un endroit sûr. Tout ce que vous savez, c’est que les hommes qui vous poursuivent ont déjà tué. Et s’ils vous rattrapent, vous serez le prochain…  » Amanda, une jeune femme apparemment sans histoire, découvre avec horreur en rentrant chez elle deux corps sauvagement assassinés dans le lit conjugal : son mari et une jeune femme inconnue qui était manifestement sa maîtresse. Mais le cauchemar ne fait que commencer : le meurtrier est encore sur place et la prend en chasse. Démarre alors une course poursuite extrême dans une nature sauvage, dans laquelle Amanda entraîne malgré elle une famille ordinaire. Entre flics ripoux, témoins gênants et tueurs professionnels, les rebondissements spectaculaires s’enchaînent pour un thriller à couper le souffle !

Notre avis : 

S’il y a un genre littéraire que nous n’aimions pas c’était bien celui-là. Et c’est un peu pour ça que nous avions eu l’idée du Challenge. Alors, est-ce que nous sommes encore fâchées avec le genre Thriller après cette lecture ? Malheureusement oui…

Aux vues de tous les bons commentaires que nous avons eus sur cette lecture j’ai un peu l’impression de passer pour une extraterrestre. Mon avis est très mitigé sur cette lecture et un peu contradictoire. Stay Alive m’a confirmé que je n’aimais pas les Thrillers. Trop de stress, flingues et meurtres à mon goût (pour quelqu’un qui a déjà lu des romans comme Battle Royal et Bird Box c’est assez risible comme remarque ^^). Mais d’un autre côté j’ai lu ce livre en à peine une semaine. J’ai beaucoup aimé l’écriture fluide de l’auteur ainsi que la complexité de l’intrigue. J’ai été happée par l’histoire et ses personnages. Le fait de ne pas suivre qu’une seule personne tout le long de l’intrigue et donc d’avoir tous les points de vue m’a aussi énormément plu. Particulièrement avec le parallèle de l’enquête policière et les changements de temps. Donc mon avis sur cette lecture est très loin d’être mauvais et je conseille vraiment ce roman à tous les fans de Thriller ! Toutefois je n’aime toujours pas ce genre littéraire et je ne pense pas relire de thriller de sitôt. Je commence d’ailleurs une bonne romance historique histoire de changer radicalement de sujet ^^

Note : 15/20

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette lecture ?

Y-a t-il d’autres extraterrestres ? (histoire que je me sente moins seule ^^)

Allez-vous conseiller ce livre à vos proches ?


20 commentaires

Laisser un commentaire

Connecté(e) en tant que amandruiz. Déconnexion ?

* Champs obligatoire

  • […] lu dans le cadre du challenge 12 mois/12 genres Janvier : Contemporain Février : Thriller L’avis de Once Upon a Book […]

  • Mathilde,

    J’ai beaucoup aimé bien que je n’attendais pas grand-chose de Stay Alive. Généralement le genre thriller au cinéma me parle bien plus que le genre thriller romanesque (la faute à l’absence de B.O. pour faire monter la pression, par exemple). Et pourtant, j’ai été tenue en haleine! J’ai trouvé l’écriture très intelligente: elle sait ajuster l’ambiance comme il le faut, détourne l’attention du lecteur pour mieux le surprendre (personnellement, quand Casey arrive chez le vieux, j’étais persuadée qu’elle était en sécurité, grâce à toute l’ambiance installée par l’auteur avec le feu de bois, l’attitude bienveillante, le vieux film à la TV etc, et puis la claque quand on se rend compte qu’il s’agit d’un pédophile …). Le rythme est très soutenu, il y a peu de temps mort, et les pauses dans la course-poursuite par l’avancée de l’enquête permet de souffler un peu entre deux coups de feu ^^. J’ai trouvé intelligent également le fait de présenter les personnages juste avant qu’ils ne meurent… Un peu comme dans Desperate Housewives où on fait la présentation assez loufoque d’un personnage avant qu’il ne meure, stupidement ou pas (comme le couple dans l’aéroplane qui s’écrase sur Wisteria Lane). Cependant, j’aurais aimé en connaître encore un peu plus des personnages, ça manquait un peu de dialogue entre eux, d’après moi, ou le passé de la mamie mafieuse aurait été intéressant si on voulait s’attarder un peu dessus (qu’est-ce qui l’a poussé à entrer dans la criminalité? et surtout à continuer même malgré son vieil âge?)…
    Bref, 18/20

  • dorothee,

    j’aime beaucoup les thriller , j’ai bien accrocher, le fait de passer d’un personnage a l’autre , d’avoir leurs point de vue donne du rythme a l’histoire .
    L’intrigue est bonne, personnellement j’ai mis du temps a trouver le coupable .
    C’est un bon petit thriller qui fais son effet, contente de mon premier challenge

  • conde.marie,

    Ce livre était très prometteur ! Je suis rentrée très vite dans l’intrigue et j’avais hâte de connaître le dénouement. Malheureusement j’ai très vite compris qui était coupable et du coup ça a un peu gâché mon plaisir…
    Cependant Stay Alive reste un bon livre que je recommanderai à mes amies 🙂
    14/20

  • bidibule86,

    Pour ma part ma lecture avait bien commencé, j’étais très emballée au début de ma lecture mais finalement je n’ai pas franchi la 100 ème page. J’ai des difficultés à rentrer dans ce livre. Je n’arrive pas à me plonger dedans au point de ne plus le lâcher. Alors pour le moment j’ai mis cette lecture en stand by. Peut être ne suis je pas en phase avec ce genre littéraire en ce moment. Du coup je vais me plonger dans la lecture de mars avec La carte des mille mondes avant de reprendre Stay Alice.

  • Marion,

    J’aime beaucoup les thrillers en générale et celui-ci m’a particulièrement tenu en haleine. L’écriture est efficace. Les allers retours entre les personnages et l’espace temps est un très bon choix de l’auteur pour nous donner envie de savoir la fin. Cette dernière ne m’a d’ailleurs pas déçu.

    Note: 17/20

  • f.christelle04,

    Pour ma part j’ai beaucoup aimé ma lecture de ce mois ! Comme beaucoup d’autres lecteurs/lectrices, j’ai été emporté par l’ambiance d’urgence de ce roman.
    Vous pouvez d’ailleurs consulter ma chronique ici : https://labulledechristl.wordpress.com/2017/03/01/chronique-litteraire-31/

    Vivement la suite de ce challenge ^^

  • AmélieB,

    Ce livre est mon gros coup de coeur parmi ceux proposés jusqu’à présent dans le Challenge. Je suis assez adepte du genre littéraire Thriller mais j’ai du mal à trouver des bons livres où on ne devine pas la fin à la 50e page! (j’ai le même soucis avec les livres policiers). J’ai beaucoup apprécié que l’intrigue soit tournée au niveau des différents points de vue des personnages, ça m’a permis de mieux m’approprier l’histoire.
    Ensuite, c’est un livre qui m’a fait m’exclamer plusieurs fois (les gens du RER ont du se demander ce que j’avais!) grâce aux multiples rebondissements. La fin était un peu prévisible mais on ne la devine pas tout de suite, chose que j’ai appréciée. L’auteur décrit bien les personnages et leur vie…même ceux qui se font liquider quelques secondes après (comme par exemple le couple du cottage, on commence à les connaître et bim ils se font tuer) J’ai trouvé cela un peu bizarre mais bon ça change aussi 😉
    Tout le long, je me suis dit « Purée je voudrais pas être à sa place! J’aurais pas survécu 5mn 🙂 » J’ai trouvé le livre très haletant, tellement que mes yeux n’allaient pas assez vite pour mon cerveau parfois, c’est dire!
    Je trouve également le passage de la maison du pédophile un peu too much, au final elle n’apporte pas grand chose.
    Ma note : 20/20 (j’ai même osé mettre 21/20 sur mon Insta :))
    Vivement le challenge de mars!

  • tamandine,

    Je suis plutôt fan de ce genre de lectures même si j’en lit peu c’est vrai. J’ai trouvé « Stay alive » très palpitant. J’ai été prise dans l’histoire et ai ressentit le stress des personnages. J’ai beaucoup apprécié les bonds dans le temps et les changement de point de vue des personnages.
    Seul point négatif, j’ai deviner avant la fin que le meurtre était un coup monté de la femme, mais ça ne m’as pas vraiment gâche ma lecture.

    Note : 17/20

  • Amélie,

    Ce thriller a été une relativement bonne lecture avec un rythme soutenu et ce, particulièrement dans la seconde moitié du roman. Mais c’est là tout mon problème avec ce roman, bien que je l’ai apprécié.

    Jusqu’à l’introduction du personnage de Scope, je ne me sentais pas « dedans ». En fait, je me sentais comme distante par rapport à l’histoire et aux personnages, bien que l’action soit présente dès le premier chapitre. Avec l’arrivée de Scope dans l’intrigue, j’ai commencé à sentir une tension grandissante s’installer au fil des pages, jusqu’à être totalement prise dans l’histoire à la moitié du livre. Ensuite, je ne l’ai quasiment plus lâché.

    Selon moi, la multiplicité des personnages et donc des points de vue est à la fois la faiblesse et la grande force de ce roman. Je m’explique. À multiplier les protagonistes et les points de vue, l’auteur est forcé de nous expliquer d’où ils sortent et par conséquent qui ils sont. Il doit les introduire au sein du récit et cela nécessite parfois quelques pages. Le problème est que, dans la première moitié du roman, au moins 5 personnages nous sont présentés et cela entrecoupe constamment l’action. J’ai donc eu du mal à rentrer dans le livre pour cette raison. Lorsque l’action commence à devenir presque palpitante, une présentation de personnages arrive en plein milieu (bien qu’elle soit tout même correctement amenée et établie de manière intéressante). J’ai trouvé que cela cassait quelque peu le rythme, ce qui était tout à fait dommage. Pendant la première moitié du roman, j’ai donc eu peur que ce soit une grande déception, alors que la quatrième de couverture promettait un rythme haletant et une action palpitante.

    Mais après avoir passé la première moitié du livre, il était évident que la multiplicité des points de vue était entièrement nécessaire. L’intrigue, le rythme, l’action, la cavale, la course-poursuite n’en était que plus saisissants et frissonnants. De mon point de vue, ce thriller aurait été beaucoup moins intéressant s’il n’avait pas multiplié les personnages et les points de vue, en les alternant au fil des chapitres et des paragraphes. C’était tellement prenant, excitant et palpitant d’avoir accès à l’action à plusieurs endroits au même moment ! J’avais l’impression d’avoir une vue globale sur toute l’histoire et c’était vraiment bien construit. Sur ce coup-là, je tire mon chapeau à l’auteur car il a fait un superbe travail de construction.

    Finalement, l’introduction et la présentation des multiples protagonistes étaient donc un mal pour un bien. C’était tout simplement une étape nécessaire pour arriver à un résultat passionnant. L’auteur a très bien formé son intrigue et ce choix de construction a permis de la rendre complète. C’était donc une belle découverte, qui est passée d’un début en demi-teinte à une suite haletante pleine de suspense, de frayeur, d’action et de rebondissements.

    Ma note: 15/20

    Mon commentaire sur Booknode: https://booknode.com/starswaltz_21252503/comms

  • Aurélie,

    Je n’ai pas l’habitude de lire des thrillers, en général, je préfère les livres qui me font réfléchir sur tout et n’importe quoi.
    Néanmoins, j’ai apprécié Stay Alive, il m’a tenue en haleine 3 soirs jusque très (voire top) tard dans la nuit. Chaque fin de chapitre donne envie de continuer encore et encore.
    Je trouve que l’auteur a vraiment bien écrit, comme dit précédemment, la lecture est fluide, la variété entre la course poursuite et l’enquête permet de ne pas se lasser.
    Malgré tout, je l’ai trouvé un peu tirer par les cheveux, que ce soit par rapport au pédophile (aucun intérêt), à l’idée d’Amanda d’aller chercher la voiture juste à côté des tueurs (quelle idée!) ou à Scope qui tombe comme par magie sur les filles.
    Je donnerai la note de 14/20.
    J’ai aimé ce challenge qui m’a sortie de mes habitudes littéraires.

  • LN,

    J’avoue que dans une librairie je ne me serais pas arrêtée dessus.
    Grande fan d’Harlan Coben, ce genre littéraire ne m’est pas étranger. 🙂
    Je m’attendais à ce que le récit soit à la première personne (et j’avoue que cela aurait renforcé l’effet haletant).
    Cependant, le rythme est bien mené grâce aux changements de personnages à chaque chapitre et la « chasse » entrecoupée des éléments de l’enquête.
    Sans compter sur les diverses lignes de temps qui permettent de comprendre comment nous en sommes arrivés à suivre Amanda, Casey et Jess.
    Le titre prend tout son sens dans l’histoire des personnages: STAY ALIVE.
    Chacun à sa manière et selon son histoire tente de rester en vie (selon les événements vécus ou les épreuves traversées).
    Chaque fin de chapitre donne envie de connaître la suite.
    J’ai beaucoup aimé cette histoire et je la recommande. D’ailleurs le livre est déjà prêté 😉 On a vraiment l’impression d’être dans un film.
    Je lui mets un 17/20.
    Contente de cette découverte.

  • Dosicamo,

    Je suis plutôt une habituée des « thrillers » tels que Jo Nesbo, Jean-Christophe Granger etc….Ce qui le distingue des autres c’est le fait qu’il soit construit à deux vitesses. L’une rapide avec la course poursuite au sein de la forêt et l’autre plutôt lente avec l’enquête. Ce changement de rythme m’a plu. J’avais l’impression de voir un film. Suite à cette lecture,j’ai vraiment envie de connaître davantage de détails sur les enquêtes et la vie de l’inspecteur Bolt.
    Et puis,la fin est juste stupéfiante. Il m’ a fait pensé au film « gone girl » .
    Malgré, la scène du pédophile, que je trouve »too much » , je vais recommander ce livre à mes proches. Je lui mets une note de 15/20.

  • Amandine,

    Pour moi ce livre à était une vrai révélation. Je n’ai pas l’habitude de lire des thrillers. J’ai une grosse préférence pour les bit lit. J’avais peur de ce livre mais dès les premières ligne je me suis senti a mon aise j’ai appréciée suivre les personnages et les intrigue. J’ai adorer les rebondissement pas vraiment attendu et jusqu’au bout j’ai était Berner par une fin que je penser avoir découvrir avant que l’auteur me porte à l’opposé. Je ne voulais même pas croire au révélation faites dans les dernier chapitre qui annonce la fin je n’y croyez pas pensant avoir trouver la fin. Je suis donc comblé par ce livre car j’aime elle balader dans les page sans arriver à deviner la fin. Pour moi sa vaut un 5/5 et une belle découverte d’un genre qui pourrai finalement me plaire. Merci pour cette découverte

  • Célia,

    Alors je dois l’avouer, je fais aussi partie des « extraterrestres » de ce challenge 🙂 Je ne suis pas très fan du genre thriller, mais ça m’arrive d’en lire l’été pour couper avec mes styles de romans préférés. Cela dit celui-là m’a paru trop sanglant, trop gore, des meurtres bien bien décrits pratiquement à chaque chapitre… J’ai aussi eu un problème avec le style d’écriture du livre, qui a mon avis est du à la traduction. Je m’explique: j’ai l’habitude de lire des livres directement en anglais, ce qui me permet parfois de comparer avec la traduction et voir un petit peu ce que donne le passage d’une langue à l’autre. Là j’ai senti que le passage de l’anglais au français n’a pas du être facile, et certaines tournures de phrase m’ont étonnée. Mis à part ça, je salue le talent de l’auteur pour créer des personnages complexes, ni entièrement gentils ni entièrement méchants. J’ai particulièrement aimé le personnage de Scope, espèce d’anti-héros qu’au départ je pensais détester mais qui au final s’avère d’un courage incroyable.

  • Sev,

    Perso j’ai plutôt apprécié ma lecture même si j’ai vu venir le dénouement. J’ai toutefois recommandé cette lecture autour de moi (mon frère est parti avec pour pouvoir le lire sachant qu’il est un petit lecteur mais mon avis a dû l’intriguer)

  • Marine,

    Tu n’es pas un extraterrestre je te rassure ! 🙂 Je suis habituellement assez fan de thrillers. Et ici, bien que le rythme soit très haletant (renforcé par les chapitres courts qui rendent la lecture très fluide), j’ai été un peu gênée parfois par le manque d’approfondissement de certains personnages, ou la « facilité »/coïncidence improbable de certains évènements (y’a 3 pauvres maisons dans l’immense forêt et la gamine tombe PILE sur celle d’un pédophile-prédacteur sexuel). Malgré ça, plusieurs personnages pour lesquels j’avais commencé à m’attacher (Scope et les deux soeurs en particulier). J’avais vu venir le dénouement, à partir du moment où on commence à évoquer l’idée qu’Amanda ne soit pas blanche comme neige, je l’ai vu venir. Lecture agréable, trépidante, avec du suspense, mais un peu trop en surface sur certaines choses…

    • Eloïse DOUALAN,

      Totalement d’accord pour la maison du pédophile. J’ai trouvé ça beaucoup trop gros et je n’ai pas compris l’intérêt de ce passage du coup. C’est plus un poil qu’elle a dans la main cette gamine là c’est une forêt ! ^^

  • MAGALI ORENGO,

    Personellement, j’aime bien les thrillers et je me suis régalée avec ce roman. j’ai beaucoup aimé l’intrigue, les personnages, l’écriture fluide. Pour moi c’est un super roman et je le recommande vivement à tous les amateurs du genre! 18/20

  • Claire Billaud,

    En plus de suivre de près les trois femmes luttant pour leur survie et les tueurs à leur poursuite, l’histoire présente de multiples facettes et revient périodiquement sur les jours et les heures précédant le drame, permettant au lecteur de découvrir au fur et à mesure quels sont les enjeux secrets de cette lutte pour la vie. Le tout jusqu’à un coup de théâtre que je n’avais vraiment pas vu venir. VSD a bien raison de recommander ce thriller britannique qui fait autant d’effet qu’une bonne série policière.

    Ma note : 19/20

    Personnellement je suis moins « allergique » aux thrillers que l’auteur de l’article, je pars donc avec un meilleur a-priori et je ne suis pas déçue du voyage. Offrir ce livre à mes parents, qui aiment bien les histoires policières ou les thrillers, n’est pas exclu !