Le blog

Top Ten !

Top Ten N°1- Top 10 des livres indispensables !

Notre Top 10 des livres à avoir absolument dans sa bibliothèque :

Les 5 indispensables d’Éloïse…

IMG_1362

  • Harry Potter (au moins le Tome 1 !) de J.K. Rowling

C’est le plus récent de cette liste (sorti en 1998), pourtant il est déjà un grand classique de la littérature. Une génération toute entière a grandi et découvert la lecture grâce à cette saga, ce qui en fait un roman indispensable de la bibliothèque.

  • Orgueil et préjugés de Jane Austen

Je ne l’ai pas depuis longtemps dans ma bibliothèque (cette année haha), mais il m’a permis de découvrir une époque et une plume dont je suis tombée amoureuse.

  • Le Horla de Guy de Maupassant

Le seul livre qui est présent en 3 exemplaires dans ma bibliothèque ^^ (éditions avec juste l’histoire du Horla, autre édition poche Le Horla et autres récits et grand album illustré de Milan Jeunesse). Maupassant est mon auteur français préféré et Le Horla est l’un de mes tous premiers coups de cœur littéraires, j’ai découvert et étudié ce livre au collège.

  • Le journal d’Anne Franck

Ce n’est pas l’un des meilleurs livres qui traitent de la seconde guerre mondiale et le caractère d’Anne Franck m’a souvent exaspéré, mais il reste pour moi un grand classique indispensable sur cette période de notre Histoire. (Sinon je citerais Paroles d’Étoiles)

  • L’étranger d’Albert Camus

J’ai lu ce livre au lycée et je me souviens avoir été la seule de la classe à l’avoir aimé ^^ Je dois être aussi la seule (professeur compris) à avoir trouvé ce personnage ( Meursault ) attachant… L’étranger c’est l’histoire étrange et absurde d’un anti-héros…hum…étrange.

 

 

Les 5 indispensables de Manon…

 

IMG_1375

  • A tout jamais de Nicholas Sparks

Un auteur de romance dont il faut être fan, c’est Nicholas Sparks ! Cet homme est mon Dieu sur les histoires d’amour. Et le livre A tout jamais est celui qui me l’a fait connaître. Ses histoires sont toujours écrites de la même façon (le drame -> la rencontre -> l’espoir) mais c’est une formule qui fonctionne à chaque fois.

  • L’écume des jours de Boris Vian

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard, et je ne m’en suis toujours pas remise. Il m’a fait connaître un auteur avec une écriture spéciale, et j’en suis amoureuse.

  • La mécanique du cœur de Mathias Malzieu

J’ai lu ce livre d’une traite. La poésie, les personnages, l’univers, l’histoire,… un coup de cœur !

  • La sélection de Kiera Cass

Une dystopie que toutes les filles devraient avoir lue !

  • Twilight de Stephenie Meyer

Pour certains le livre Harry Potter est celui qui leur a fait aimer la lecture et pour d’autres, comme moi, c’est la saga Twilight…

IMG_1368

 

Et vous, quels sont vos indispensables ?

 

 


3 commentaires

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • emeline.rousselle,

    J’y ai bien réfléchis, et voici mon Top 5 :

    -Harry Potter bien sûr
    Je ne suis peut être pas une fan inconditionnelle, mais j’adore quand même, et je lis et relis à outrance ! Même si je n’ai pas accroché à ma première lecture (j’avais 8 ans, j’ai eu peur !)

    -Percy Jackson
    C’est juste ma série préférée. Rick Riordan réunit tout ce que j’adore : de la fantasy, des pouvoirs, et de la mythologie ! <3<3<3

    -Deux pour une (Erich Kastner)
    Aussi loin que je m'en rappelle, c'est probablement le livre de mon enfance qui m'a le plus marqué. A faire lire à toutes les petites (et grandes !) filles

    -Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
    Changement de genre complet. S'il y a un seul livre à lire sur l'amérique suddiste et l'esclavage, c'est celui là.

    -Colleen Hoover (de manière générale)
    Parce qu'il fallait bien que je site une romance, et parce que départager ses livres est impossible

    En tout cas, vous m'avez donné quelques idées avec vos tops. Depuis le temps que je dois lire la Sélection…

  • Eliz,

    Pour moi ce sont des auteurs : Pierre Bottero, Claude Ponti, Jean-Claude Mourlevat, Roald Dahl et Marissa Meyer en top 5.

    Cinq auteurs dont je trouve les livres géniaux de manière générale, et dont j’attends/attendais la suite avec grande impatience…

  • zélie,

    Je ne peux pas répondre par ce commentaire mais je crois que je vais y réfléchir pour mardi prochain et je vous enverrais le lien 🙂