Le blog

voyage

Le saviez-vous spécial Irlande !

Ce mois-ci chez Once Upon a Book nous avons décidé de vous faire découvrir un pays rempli de légendes et aux paysages grandioses : l’Irlande !

Vous rêvez d’y poser les valises ou vous y êtes peut-être déjà allés, mais connaissez vous vraiment ce pays ? Entre informations indispensables ou légendes insolites, découvrez l’Irlande comme vous ne l’avez jamais vue !

vol-irlande

Situation, point par point (la base !) :

L’Irlande (Éire en Irlandais) est une île divisée en deux pays : l’Irlande, État indépendant, et l’Irlande du nord (Ulster) qui fait partie du Royaume-Unis.

irlande_2Petite précision : le thème de la box est sur l’État indépendant d’Irlande et non l’île (nous laissons le nord pour une box Royaume-Unis 😉 ).

  • L’emblème officiel du pays n’est pas le trèfle, mais la harpe celtique.
  • L’Irlande s’étend sur 85% de l’île.
  • Il y a deux langues officielles : l’anglais et le gaélique (avec de très fort accents !).
  • Le vert du drapeau irlandais représente les catholiques, l’orange, les protestants et le blanc, l’harmonie entre les deux religions.
  • C’est le pays occidental le plus pratiquant, en terme de religion.
  • Il pleut beaucoup en Irlande : 1118 mm par an en moyenne !
  • Température moyenne : 18°C en été et 3°C en hiver… (Oui oui il caille !)

 

Un pays de légendes… :

irlande-orlande-The-Burren@Adrian-Brady-1024x681

Quand on parle des légendes irlandaises on pense tout de suite aux fées, lutins et autres créatures fantastiques, mais voilà des légendes un peu moins connues…

  • La Banshee

C’est l’équivalent de notre Dame-Blanche. Un esprit qui se présente pour annoncer la mort d’une personne. On l’appelle également la crieuse, car elle pousse un cri à vous glacer le sang quand la mort est proche (sympa cette histoire, non ? ). Cette légende est quand même très vielle, car elle remonte au Moyen-âge !

  • Le Merrow

Dents pointues, cheveux verts et queue de poisson, c’est l’équivalent de notre sirène (mais en moins sympathique !). Adieu jolie Ariel, voici une créature gaélique annonciatrice de malheurs… Les Merrow vivent prêt des épaves dans les océans aux eaux profondes, donc déjà rassurez-vous, vous avez peu de chance d’en voir en allant vous baigner ! Les femelles, malgré leur description, sont très belles (on se demande comment cela est possible avec des dents pointues et des cheveux verts, mais bon soit !), elles ont aussi la particularité de détester les humains et d’être de véritable garces ! Les mâles quant à eux sont d’horribles créature hideuses. Voir un Merrow n’est pas bon signe, car ils sont annonciateurs, de tempête, de malédiction ou de mort !

  • Le Leprechaun

Celui-là vous devriez le connaître ! Un petit bonhomme barbu, habillé en vert qui passe sont temps à faire des farces, fabriquer des chaussures et compter son or, qu’il cache dans des chaudrons aux pieds des arc en ciel. C’est joli comme histoire, mais les Leprechaun sont connus pour être de véritables petites saletés, donc il faut quand même s’en méfier !

  • Les Dullahan

Ce sont des cavaliers sans tête (comme dans Harry Potter !), munis d’une colonne vertébrale en guise de fouet (glauque !) et qui craignent l’or. S’ils descendent de cheval et crient un nom, ce dernier meurt immédiatement.

  • Finn Mac Cumaill

Finn est un légendaire guerrier, gigantesque, redoutable et extrêmement beau, qui passa 7 ans à essayer de pêcher un saumon possédant le savoir universel. Il le fit cuire et du jus de poisson lui tomba sur le pouce. Du coup, il lui suffit de sucer son pouce pour accéder à ce savoir universel. C’est un peu bizarre comme légende… Mais ce guerrier est très apprécié en Irlande et la légende veut que Finn ne soit pas mort (il fait juste un gros dodo) et qu’il viendra un jour pour protéger le pays en cas de besoin.

 

Visiter l’Irlande …

Ce pays est votre prochaine destination de vacances ? Voici quelques petites choses à savoir et à voir !

Quand partir ?     Le meilleur moment pour visiter l’Irlande sont les mois de Mai et Juin, car c’est la période où il pleut le moins et où le taux d’ensoleillement est le plus élevé.  (Mais il pleut quand même !)

Combien ça coûte ?     Comme sur n’importe quelle île la vie y est plus cher, car il faut presque tout importer, donc attendez-vous à des prix légèrement plus élevés qu’en France.

Quoi voir ? Notre sélection…

Dublin 

Une jolie ville à taille humaine où les activités ne manquent pas ! Visiter le musée de la Guinness, aller au zoo, promenez-vous dans la vieille ville et n’oubliez pas de faire une saut au Trinity College, dont la bibliothèque a servi de décor aux films Harry Potter !

Europe_Ireland_Dublin_005-748x498

Le comté de Galway

Sur la côte Ouest de l’Irlande découvrez le joli comté de Galway avec la ville très festive de … Galway (pas compliqué à retenir comme ça). Sans oublier le Connemara ! « Là-bas, au Connemara, on sait tous le prix du silence. Là-bas, au Connemara, on dit que la vie c’est une folie et que la folie, ça se danse… » – Michel Sardou. Bref ! Contrairement à nos talents de chanteuses, ce lieu vaut vraiment le détour !

Kylemore-Abbey-Connemara-Ireland

Cliffs of Moher

Ces falaises de 214 m de haut sur 8 km, sont l’un des endroits les plus visités en Irlande. Un panorama époustouflant à ne pas manquer.

Cliffs of Moher at amazing sunset

La péninsule de Dingle

Une petite ville aux rues pavées coincée entre les montagnes et l’océan, avec des terres sauvages, pour un dépaysement garantie.

Port-de-Dingle

 

Il ne vous manque plus que votre box et vous serez prêts à visiter l’Irlande !

Bon voyage à tous =)

 


1 commentaire

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • Puy des Livres,

    Un bel article qui nous fait voyager. Il nous donne envie de découvrir cette jolie box du mois.