Quand nos livres partent en cure cinéma !
N’avez-vous pas remarqué un phénomène étrange ces dernières années dans les romans Jeune Adulte ? Ils sont tous adaptés en films ! Depuis Harry Potter et son succès planétaire c’est même devenu la règle. Certains livres sont à peine sortis que déjà on se rue pour acheter les droits au cinéma. On y est tellement habitué que chez Once Upon a Book, on classe nos prochaines lectures en fonctions de leur sortie en salles ^^. Mais est-ce toujours réussi ? Voici notre article Top and Flop des adaptations littéraires !
Commençons d’abord par la liste des plus gros succès du box-office mondial…
- Jurassic World – 1 656 843 861 $ de recettes
- Harry Potter et les Reliques de la Mort : Deuxième Partie – 1 341 511 219 $
- La Reine des Neiges – 1 274 219 009 $
- Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi – 1 119 929 521 $
- Alice au pays des merveilles (film, 2010) – 1 024 299 904 $
- Le Hobbit : Un voyage inattendu – 1 017 003 568 $
- Harry Potter à l’école des Sorciers – 974 755 371 $
- Harry Potter et les Reliques de la Mort : Première Partie – 960 283 305 $
- Le Hobbit : La Désolation de Smaug – 958 366 855 $
- Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées – 955 119 788 $
Et notre Top 10 à nous ?
Le Top 5 d’Éloïse…
1. Hunger Games
Voilà pour moi LA plus grosse réussite en matière d’adaptation d’un roman ! On y retrouve bien tout l’univers des livres, surtout pour le troisième film (Hunger Games : La Révolte, partie 1) qui est à mes yeux la copie parfaite du roman. Un coup de cœur autant littéraire que cinématographique.
2. Harry Potter et la coupe de Feu
Comme beaucoup, je fais partie de cette génération qui est devenue accro à la lecture grâce à cette saga. En grande fan, je suis donc totalement amoureuse de cet univers que ce soit en livre ou en film. Et à mes yeux, l’adaptation la plus fidèle au roman concerne le Tome 4.
3. Peter Pan
Des adaptations sur Peter Pan il y en a eu des tas ! Mais s’il fallait n’en retenir qu’une ce serait celle-ci. Le film de P.J. Hogan sorti en 2004. (On ne va pas se mentir Jeremy Sumpter est canon aussi !)
4. Le temps d’un automne (A tout jamais)
Que ce soit pour le livre de Nicholas Sparks ou le film, un conseil : sortez les mouchoirs !
5. Le monde de Charlie
Pour être sûr que l’adaptation de son livre soit réussi Stephen Chbosky a trouvé la solution : devenir le réalisateur. Et ça marche ! Surtout concernant son casting : Logan Lerman (Charlie) et Emma Watson (Sam) jouent leurs personnages à la perfection.
Le Top 5 de Manon…
1. N’oublie jamais
Nicholas Sparks fait parti de mes auteurs préférés, et voir ses romans en film c’est toujours un bonheur ! Le choix des acteurs pour interpréter les personnages est juste parfait. Ce film est une belle leçon de vie.
2. Roméo + Juliette
Je reste dans le romantisme avec le livre le plus connu au monde et son adaptation modernisée juste un régal !
3. Jack et la mécanique du cœur
Ce film est une merveille de poésie. C’est une véritable plongée dans l’univers de Dionysos, qui ressemble beaucoup à celui de Tim Burton.
Ma citation préférée du roman :
Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles.
Deuxièmement, maîtrise ta colère.
Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux.
4. L’écume des jours
L’univers de Boris Vian est tellement difficile à retransmettre, avant d’aller voir le film je me suis demandée comment il allait faire pour retranscrire et mettre en images l’histoire de l’écume des jours. Et j’avoue avoir été bluffée , l’univers surréaliste et poétique de Boris Vian a été parfaitement mise en œuvre. Ce film est juste unique.
5. A tout jamais une histoire de Cendrillon
Je redeviens une gamine quand je vois ce film, je reste scotchée devant mon écran et n’en sors plus pendant 2h00. Les acteurs, costumes, décors… tout est parfait !
Mais, malheureusement, toutes les adaptations ne sont pas réussies. Pour certaines, il vaut mieux ne jamais avoir lu le livre avant de voir le film.
Voilà notre Flop 10…
Le Flop 5 d’Éloïse…
1. Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
Quand en plus le livre fait parti de nos coups de cœurs, la déception est encore plus grande. Harry Potter Tome 3 est le livre que j’ai le plus relu. Je l’ai tellement lu, qu’il y a un moment où j’ai arrêté de compter. La déception est donc immense… Pour moi c’est un navet !
2. Les âmes vagabondes
Pour aimer ce film, je pense qu’il ne faut JAMAIS avoir lu le livre (et encore). C’était pour moi le gros coup de cœur littéraire de l’année 2013 : passionnant, addictif. Le film quant à lui est mou et ennuyeux. Dans la salle de cinéma mon cerveau répétait en boucle « pfff n’importe quoi ! C’est long… Mais n’importe quoi ! » La personne a côté de moi s’était même endormie !
3. Descendants (L’île de l’oubli)
Bon, là c’est un peu différent. Ce n’est pas un film, mais un téléfilm. L’idée de l’histoire était excellente et j’étais pressée de voir cette adaptation. Et puis ils se sont tous mis à chanter… NAVET N°3 !
4. Twilight, chapitre V : Révélation, partie 2
Le premier film était super, il a fait un carton (bien mérité), leurs moyens ont alors augmenté jusqu’à en faire un pur produit commercial sans âme…
5. Battle Royale
Étant une énorme trouillarde, c’est déjà un miracle que j’ai aimé le livre. Ce qui me plaisait dans cette histoire, c’est l’aspect psychologique : rentrer dans la tête de chacun des participants et en comprendre leurs motivations. Le film quant à lui ne suit pas cette optique. Il y a très peu de dialogue par rapport au roman et c’est au final plus un film gore qu’autre chose. Âme sensible s’abstenir.
Le Flop 5 de Manon…
1. Le septième fils
Ce film tiré des romans à succès l’épouvanteur. Comment dire… ça aurait dû rester en roman…
2. Alice au pays des merveilles
J’adore Burton et son univers, mais là je me suis ennuyée, l’adaptation du conte est pour moi ratée.
3. Rouge Rubis
Encore un film qui prouve que les livres sont mieux. Pour ce qui est de la suite bleue saphir, on peut dire que ça s’améliore. Peut-être est-ce dû au fait que ce soit une production allemande, je ne sais pas…
4. Cinquante nuance de Grey
Bon, ce n’est pas vraiment un flop, mais je m’attendais à mieux, surtout niveau choix des acteurs.
5. Si je reste
Oui il est pas mal, oui on pleure, mais il m’a manqué ce petit truc… Voilà pourquoi il est dans mes flops !
(Éloïse : Oh non t’es pas sérieuse là Manon ?! J’adore ce film moi ! =O )
Et pour vous, quels sont les meilleurs et pires adaptations de livres au cinéma ?
0 commentaire