Le blog

Challenge 12 mois / 12 genres, Les chroniques d'Eloïse, Les chroniques de Manon

DJ ICE – Le Challenge test

Cette lecture faisait partie du Challenge « test » de Novembre 2016.

Pour ceux qui souhaitent lire notre article sur notre challenge 12 mois / 12 genres c’est par ici.

 

couv982967

Auteur : Love Maia

Édition : Alice Tertio

Genre : Young Adulte

Date de sortie : 22 mai 2014

Résumé : Marley Johnnywas Dylan est un passionné de musique. Le jour, Marley étudie d’arrache-pied pour ne pas perdre sa bourse d’étude dans la très sélect high school que fréquentent de nombreux snobs privilégiés, tout en rêvant à la belle Lea Hall. Le soir, il bosse dans une pizzeria pour payer le loyer et entretenir sa mère héroïnomane. Son rêve ? Devenir un D.J. professionnel, passer ses nuits derrière ses platines à tirer des sons époustouflants de ses “bootlegs”, “mashups” et “medleys”. Quand le hasard lui ouvre les portes d’une boîte de nuit en tant que D.J., Marley voit sa vie s’emballer, entre la musique électro, les clubs embrumés et les nouveaux amis. Mais quand le malheur le frappe, il doit choisir entre sa passion et sa famille. Dans ce roman, l’auteur brosse un portrait puissant et inspirant d’un garçon qui essaie de suivre sa passion malgré les revers du destin.

Notre avis : 

Nous avons été agréablement surprises par cette lecture. Nous découvrons l’histoire de Marley un jeune passionné de mix, qui n’a pas la vie facile. Sa mère est une toxico, son père est décédé quand il était jeune et il doit travailler pour tenir l’appartement tout en allant étudier.

Nous avons voulu nous tourner vers une lecture que nous n’aurions pas choisie à la base. Nous ne sommes pas vraiment fan de livres parlant de musique et encore moins de DJ. Et pourtant nous avons adoré notre lecture. Une écriture fluide et bien tournée, qui nous décrit tout ce que la musique peut nous apporter et comment elle réunit des personnes quelque soient leurs milieux. On apprend beaucoup sur le métier de DJ et on doit avouer que c’est passionnant. L’auteur a réussi à nous faire passer les émotions de Marley et nous ouvrir les portes d’un univers que nous ne connaissions pas. Vraiment une très belle découverte !

Seul bémol, l’histoire manque un peu de surprise, la fin est relativement prévisible.

Notre note :  17/20 !

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette lecture ? 🙂

 


7 commentaires

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • Amélie BIGOT,

    Avec un peu de retard, voici mon avis sur ce livre : alors en fait je suis assez mitigée car autant le dire franchement c’est un livre qui ne m’aurait pas attiré à la lecture de la 4e de couverture car le milieu des DJ ne m’attire pas du tout…Ce livre m’a beaucoup appris sur ce domaine (un petit bémol sur les termes techniques qui ne sont pas toujours expliqués :/) mais il ne m’a pas donné envie de m’intéresser plus que ça au milieu de la musique des boites de nuit :/ Cependant, je trouve les personnages attachants (surtout Marley et ses potes) et même si la fin est prévisible, eh bien on espère qu’elle finira comme on l’espère! Un petit détail qui m’a un peu gêné lors de la lecture est la tournure des dialogues avec écris par exemple « je lui explique » à la fin de la phrase, ça m’a un peu perturbé mais bon ce n’est qu’un détail 😉
    Du coup, je lui met 14/20 car il m’a permis tout de même de découvrir un nouveau monde et puis c’est un premier roman 🙂

  • Mathilde,

    Habituellement, je DETESTE les romans Young Adult. DJ Ice ne semblait pas être une exception à ce que je répugnais dans ce genre: clichés, mièvrerires, messages plein d’espoir et eau de rose.
    Et puis le style d’écriture de Love Maia m’a transporté vers une histoire finalement très touchante, narrée par un personnage attachant et un joli message d’espoir.
    Le bémol est bien sûr la prévisibilité du roman. La quatrième de couverture dévoile déjà une bonne partie de l’intrigue et annonce l’élément perturbateur qui ne pouvait venir d’autre chose que de sa mère. La fin elle aussi est très prévisible: concours gagné, copine décrochée, famille aimante et intégration.

    Bien que tous les thèmes du roman d’ado soit présent, ils sont bien amenés et passent tout seuls malgré l’optimisme ronflant du roman. Le contrat est rempli. Je mets 16/20.

    Autre contrat rempli: le challenge! J’ai pu découvrir un thème avec lequel je ne suis pas familière et qui m’a beaucoup plu et m’a amené à prendre du recul sur mes représentations initiales. Merci OUAB!

  • sophie.alric95,

    Je métrais aussi 17/20 , pour ma part comme pour beaucoup d’autres je ne me serais jamais retournée sur ce livre pourtant j’adore la musique.
    Et quel fut ma surprise quand tout les styles de musique ainsi que la plupart des références de ce livre étaient en accord parfait avec ce que j’aime.
    Sans oublié que j’ai trouvé Marley vraiment très attachant , simple et émouvant.
    Bref une lecture tout simplement géniale ! 
    Merci à vous once upon a book.

  • Audrey,

    La quatrième de couverte n’est pas alléchante, Dj, mixage …. très très loin de mon univers. Pourtant ce thème n’est qu’un prétexte pour mettre en scène ce jeune garçon qui à tous les éléments contre lui, mais qui est animé par une seule chose : la volonté. Livre plaisant car il n’est pas utopiste, assez ancré dans le présent bref un livre à prescrire en cas de démotivation aiguë.

  • Caprices de Xiou,

    J’ai été un petit peu déçue de ma lecture, mais j’ai quand même passé un agréable moment 🙂
    Pour ma chronique c’est ici : http://capricesdexiou.net/articles/129
    Et je lui ai mis un 14/20.

    Et j’ai bien aimé l’idée du challenge en tout cas 🙂 Je pense que lorsque je commanderai une box avec un thème qui me plaît beaucoup je me laisserais à nouveau tentée par ce livre additionnel 🙂

    • Eloïse DOUALAN,

      Bon ça va 14/20 ce n’est pas une trop mauvaise note ^^

  • Magali ORENGO,

    16/20, ce livre a été une belle surprise! je ne me serais probablement pas tournée naturellement vers ce livre, le titre ne me parlant guère et le thème n’étant pas parmi mes préférés lorsque je me choisi un livre. La lecture a été agréable, fluide, on y montre bien l’impact que peut avoir la musique sur nos vies. les personnages sont attachants et j’ai aimé suivre Marley dans son histoire, il ne part pas avec les bonnes cartes mais il est fort et ne se laisse pas abattre. Malgré une fin prévisible, ce fut donc un bon moment de lecture qui m’a fait me décider pour l’année challenge à venir avec Once upon a book! merci pour cette belle découverte.