Le blog

Challenge 2018, Les chroniques d'Eloïse

L’échappée – Challenge de Juillet 2018

Auteur : Allan Stratton

Édition : Milan

Genre : Thriller Young-Adult

Date de sortie : septembre 2016

Résumé : 

« Comment peut-on ne pas vouloir sortir avec Jason ? il est ultra cool. […] Jason, pour moi, c’est un rêve qui se réalise. »

Hélas pour Leslie, son rêve va vite tourner au cauchemar…
Jason, le nouveau qui attire tous les regards, n’est pas le garçon bien qu’il paraît être. Lentement, il tisse sa toile autour d’elle.
Pour qu’elle ne puisse plus s’échapper. Pour qu’elle lui appartienne. Corps et âme.

Notre avis :

Dès le début j’ai détesté Leslie. Son comportement, ses réactions m’exaspéraient, j’avais envie de la prendre par les épaules et de la secouer. Plus on avançait dans l’histoire et plus je me disais « Mais non qu’est ce que tu fous ?! Fait pas ça ! Mais qu’est-ce qu’elle est conne ! » Elle m’a rendu complètement folle et m’a fait détester les 3/4 de l’histoire. Pourtant des filles comme Leslie je suis sûr qu’il en existe beaucoup et c’est ce qui rend ce livre important.

Dans ce roman on suit une jeune lycéenne qui tombe raide dingue amoureuse du nouveau de l’école. Il est super beau, toutes les filles bavent dessus, il est plus vieux et c’est fait virer de son ancien bahut (un vrai bad boy !). Leslie la majorité des filles la déteste, elle s’habille de façon provocante, se drogue et sèche les cours pour faire enrager sa mère. Pourtant le beau Jason va jeter son dévolu sur elle et le cauchemar va commencer pour elle. La première leçon de cette histoire c’est de ne surtout pas faire confiance aux apparences. Et c’est le moins qu’on puisse dire, parce que sous sa gueule d’ange se type est un gros psychopathe, qui va violer, maltraiter et harceler Leslie. Il lui retourne tellement le cerveau qu’elle va en arriver à un point où elle pense que c’est de sa faute si ce malade finit par la tuer. Ce moment m’a particulièrement choqué, car on se rencontre de toute l’emprise et la manipulation qu’on peut faire subir à une personne.

C’était mon premier Thriller Psychologique et j’ai envie de vous dire que je n’ai pas aimé, mais la fin était tellement bien foutue qu’il a rattrapé tous les points négatifs de ce roman. J’ai adoré la fin et la morale de cette histoire. J’ai également beaucoup aimé le plume de l’auteur qui est très fluide et qui fait qu’au final cette histoire se bouffe très vite. Je suis passé par presque toutes les émotions avec ce livre et même si Leslie est détestable on a envie de l’aider, car on ne souhaiterait même pas cette situation à sa pire ennemie. A mettre dans toutes les mains adolescentes (et pas qu’eux).

Un petit extrait pour le plaisir : « Si je me fais assassiner, j’espère que maman ne se mettra pas en colère contre moi. ce n’est pas ma faute si j’ai rencontré Jason. »

Note : 15/20

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce livre ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*