Le blog

Challenge 2018, Les chroniques de Manon

Louna, tome 1 : La créature de Bryre, Challenge du mois de Mars

Auteur : MarcyKate Connolly

Édition : Milan

Genre : Fantastique

Date de sortie : 8 février 2017

Résumé : Louna est mi-humaine, mi-animale. Elle pense avoir été créée pour sauver les filles de Bryre, victimes de la malédiction d’un sorcier. L’expérience et l’amitié vont lui ouvrir les yeux sur une réalité plus complexe, et nettement plus déplaisante.

 

Notre avis : Ce livre était dans ma wish-list, c’était donc avec plaisir de le lire pour le challenge. Si ce livre était dans ma wish-list c’est surtout parce que je trouve la couverture très jolie. C’est souvent comme ça avec moi, je rajoute des livres à ma wish-list car les couvertures me plaisent, j’achète souvent sans connaître le résumé. Je lis d’ailleurs rarement un résumé, je me garde la surprise avec le titre et la couverture.

Pour l’histoire de ce roman fantastique, j’ai trouvé qu’elle était très adolescente et sans surprise. Cependant c’est tellement bien écrit que nous nous laissons vite prendre à notre lecture.

Louna le personnage principal est adorable et sa naïveté la rend encore plus attachante. Les personnages secondaires comme le dragon, le père, et le garçon (je n’arrive plus à retrouver son nom ^^) sont tout autant intéressants que Louna.

J’ai bien aimé les scènes ou chaque soir Louna retourne dans la ville, à la fontaine retrouver le garçon (je n’ai toujours pas son nom…). Cette petite romance donne un peu de piment à l’histoire.

Cependant nous n’évoluons pas rapidement dans le mystère du sorcier qui capture les jeunes filles, même si on se doute dès le début de qui il s’agit. Et nous comprenons vite pourquoi quand nous arrivons à la fin du roman … qui se coupe brutalement sans aucune raison… ou alors pour nous faire acheter le tome 2. Et ça fonctionne car j’ai bien envie de lire le tome 2 !

 

Note : 15/20

Et pour vous, qu’a donné votre lecture ?


3 commentaires

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • emie.rch,

    Il s’appelle Ben! 😉 Je viens de le terminer (oui gros retard sur mes box suite à l’arrivée de bébé 3…) J’aime le genre fantastique, mais un peu répétitif toutes ces expéditions nocturnes! Ceci-dit c’est plutôt agréable à lire, et l’ambiance mystérieuse qui règne me plait bien donc j’ai commandé le tome 2 car frustrée par la fin brutale effectivement (c’est malin), même si j’ai une petite idée de la suite des événements 😉
    Nous ne sommes que 3 à l’avoir lu?!

    • Eloïse DOUALAN,

      Non il y a en moyenne 130 participants au challenge tous les mois, mais la plus part en parle sur les réseaux sociaux. Pour avoir plus d’avis il faut aller sur notre page facebook 😉

  • Célia,

    Bon c’est un peu dommage, mais je n’ai pas réussi à me laisser embarquer dans l’histoire contrairement à toi, Manon :/

    Je pense que j’aurais sûrement pu apprécier à sa juste mesure la lecture en tant que pré-ado, vers 10/11 ans, cela dit. Pour moi, c’était trop de naïf, l’intrigue avait des ficelles trop grosses… Et j’avoue que je suis déçue, d’habitude les romans jeunesse me plaisent par leur fraîcheur, leur univers bourré d’imagination, leur humour, les émotions qu’ils dégagent. Mais ce n’est pas le cas de celui-ci malheureusement.

    Même si j’y ai été un peu indifférente, ça ne m’empêche pas de trouver que le roman est bien écrit et qu’il peut amener les enfants à se questionner sur la véracité de ce qu’on leur dit, à développer leur esprit critique, à s’intéresser aux légendes.