Le blog

Challenge 2019, Les chroniques d'Eloïse

Kayla Marchal : L’exil, tome 1 -Challenge avril

Auteur : Estelle Vagner

Édition : J’ai lu

Genre : Young Adult, Fantastique

Date de sortie : 27 février 2019

Résumé :

Ironique destin que d’être née morphe… sans forme animale. Source de honte pour sa famille, Kayla Marchal, petite fille de l’alpha, est également considérée comme le maillon faible de la meute de la Vallée Noire. Aussi en est-elle chassée, elle qui n’a jamais mis un pied hors du territoire.

Alors qu’elle commence à goûter à la liberté et à s’intégrer au sein d’un autre clan, les vrais problèmes commencent. Mais déjà trahie une fois par sa meute d’origine, à qui pourrait-elle se fier ? À Ian, le loup aussi beau qu’insupportable ? À Max, le renard au passé mystérieux ? Ou à Jeremiah, l’irrésistible humain ?

Et ce fichu karma qui la prive de forme animale continue à se moquer d’elle, car tout le monde autour d’elle semble, porter un masque… Inaptitude du passé et problèmes du présent vont venir, main dans la main, perturber la jeune morphe, avec des liens qu’elle était loin de pouvoir soupçonner.

Notre avis :

Lorsque Éloïse m’a proposé le livre le premier tome des aventures de Kayla Marchal, j’ai tout de suite accepté. Le synopsis promettait un moment agréable et je dois l’avouer la superbe couverture m’a fait beaucoup de l’œil. Étant une fan inconditionnelle des romans bit-lit mêlant le paranormal et la romance, je me suis donc laissée tenter par la lecture de ce roman. Et je n’ai pas été déçue. J’ai littéralement dévoré en quelques jours seulement ce livre. Bon les notions de famille, de confiance et d’amitié sont quelque peu bafouées dans cette intrigue, mais l’histoire est très bien écrite, on parvient facilement à imaginer les scènes et les lieux détaillés par Estelle Vagner et le style très fluide de l’auteure ne laissent place à aucun moment d’ennui. Une histoire bien dressée qui raconte les aventures d’une jeune fille morphe incapable de se transformer, bannie et détestée en raison de sa différence. Secrets familiaux, rivalités entre clans, rêves étranges… Tous ces éléments qui vont remettre Kayla en question sur sa propre identité. Petite plus : l’intrigue se déroule en France !

Et que serait de la Bit-lit sans un peu de romance ! Le carré amoureux ne m’a pas du tout dérangé, au contraire, j’ai adoré ! Des jeux de séduction un peu niais, par certains moments, avec un personnage féminin qui ne peut s’empêcher d’être rougissante et intimidée face aux nombreuses dragouilles de ces messieurs pleins de testostérone. Mais franchement, ce sont ces histoires amoureuses qui m’ont convaincu de continuer dans ma lecture afin de soutenir mon personnage favori, Max, dans la quête du cœur de Kayla. Bon, c’est vrai que niveau caractère, ces personnages masculins sont remplis de clichés, mais ils contribuent à faire ressortir le caractère bien trempé de Kayla qui n’a pas sa langue dans sa poche et est plein de répondant.

Au final, je suis sortie totalement conquise par ce premier tome. Tous les ingrédients étaient présents pour retenir mon attention jusqu’au bout. Bien que l’histoire ne soit pas forcément originale, les histoires de métamorphe et de morphe sont du déjà vu. Pourtant, ce roman a un truc bien à lui, il est plein d’humour, pourvut de répliques et de situations drôles face à laquelle on ne peut s’empêcher de sourire d’amusement et de bons rebondissements auxquels on ne s’attend pas. Même si quelques révélations peuvent être facilement anticipées, mais clairement j’ai tout autant été scotchée et déçue que Kayla par les révélations faites à la fin. Comme le voulait l’autrice, je me suis laissée berner par certains personnages. Les apparences sont facilement trompeuses, un proverbe bien vrai ici. La touche d’originalité de cette histoire, c’est l’évocation de légendes ancestrales à propos des Morphes et Polymorphes et des extraits racontant une des vies antérieures Kayla qui sont parsemées un peu partout dans le roman.

Je recommande ce livre à tous ceux qui raffolent de la romance paranormale et des intrigues avec de beaux métamorphes.

Je ne regrette pas du tout de mettre laisser tenter. Hâte de lire la suite.

Note : 17/20

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette lecture ? Allez-vous conseiller ce livre à vos proches ?

Hermanise (Stagiaire)


1 commentaire

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • Laurine,

    Bonjour, ce livre a été un véritable coup de cœur pour moi. J’ai lu les trois tomes en une semaine.
    Merci beaucoup pour cette découverte ! 
    Si jamais vous avez d’autres romans bit-lit a conseiller je suis preneuse ! 😁
    🙏🏻