Le blog

Les chroniques d'Eloïse

Les chroniques d’Éloïse : Âmes Frères

couv68100040Auteur : Laure Blagojevic

Édition : Mediapolitain

Genre : Témoignage, Autobiographie

Date de sortie : Octobre 2015

Résumé :

Kidnappée dès son plus jeune âge, sauvée par Robert Broussard qui devient sa figure de référence avant d’être le flic préféré des français, élevée par un père tyrannique qui se croit de plein droit l’homme le plus riche du monde, et une mère que sa beauté oblige à vivre au-delà des autres. Laure se retrouve dès 4 ans à la tête d’une fratrie qu’elle décide de sauver d’un monde d’adulte en qui elle ne croit plus.

Mon avis :

Âmes Frères n’est pas du tout le genre de roman que je lis habituellement. D’ailleurs, les seules autobiographies que j’avais lues avant (2 au total, c’est pour dire !) se passaient toutes pendant la seconde guerre Mondiale… Nous sommes donc très loin de mes lectures habituelles. Pourtant, quand l’édition m’a proposé de lire ce livre j’ai tout de suite accepté à la vue des commentaires qui étaient plus que positifs. Et je ne suis pas déçue d’être sortie des sentiers battus =)

Laure nous entraine dans les drames et aventures de son enfance volée avec un humour et une plume remarquable. D’ailleurs, s’il ne fallait retenir qu’une seule chose de ce roman ce serait l’écriture de l’auteure. Un style précis, fluide, touchant, attachant, sincère et bourré de sentiments. J’ai eu un véritable coup de cœur pour le style d’écriture. Par moment je n’avais plus l’impression de lire une autobiographie, mais d’être tombée dans un roman d’aventures, avec des personnages hauts en couleurs que l’on aime détester ou adorer. Un oncle kidnappeur, une mère soumise et un père exécrable au possible ! Bref, un roman à lire sans plus attendre !

Extrait : « C’est terrifiant de voir la folie de ceux que l’on aime. C’est même insupportable. On se dit que non, ils ne sont pas fous, ce n’est pas possible, et donc puisque ce n’est pas possible, c’est surement qu’une partie de ce qu’ils disent est réelle. Et tout s’inverse. On se dit c’est moi qui vais devenir folle. A trente ans, c’est sûr, je serai folle. Mon esprit ne pourra contenir tout ça. Mon esprit n’a pas été fabriqué pour ça.  »

Note : 15/20

PS : Âmes Frères est notre roman partenaire du mois de Juin, donc n’hésitez pas à le demander dans votre box à partir du 15 mai 😉


0 commentaire

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*