Le blog

Les chroniques d'Eloïse

Les chroniques d’Éloïse : La Plantation

couv25364646

Auteur : Leila Meacham

Édition : Charleston

Genre : Historique, Romance

Date de sortie : Janvier 2016

Résumé :

Caroline du Sud, avant la guerre de Sécession. Privé de son héritage, Silas Toliver s’associe à son meilleur ami, Jeremy Warwick, pour monter une expédition ferroviaire vers un nouveau territoire portant le nom de Texas. Jessica, fille d’un riche propriétaire terrien, a caché un esclave fugitif. Son père veut la marier avec Silas pour sauver l’honneur de sa famille. Amour, mariages, amitié, trahison, tragédie et triomphe, tous les ingrédients qui ont fait le succès des Roses de Somerset sont là, avec en toile de fond l’esclavage et son abolition, la découverte de l’Ouest, la guerre de Sécession.

Mon avis :

J’ai accroché dès le début ! Les personnes sont attachantes, l’histoire prenante et le style d’écriture très agréable à lire. J’ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Jessica qui est une jeune femme forte et respectée malgré ses idées abolitionnistes très controversées à l’époque dans le sud.

Je m’attendais à une romance historique pure, mais au final, c’est seulement la première moitié du livre qui est comme ça. Une fois Jessica et Silas arrivés au Texas le genre littéraire et le style de l’auteure change totalement. Au début cela m’a plutôt déroutée et je ne comprenais pas où l’auteure voulait en venir. Mais finalement ce choix était très judicieux. Ce n’est plus seulement l’histoire de Jessica et Silas que l’on nous raconte, mais l’histoire de tout un pays à travers les yeux de Jessica tout le long de sa vie.

C’est une lecture très intéressante aussi d’un point de vue historique. La plupart des récits sur cette période sont du point de vue des politiciens ou des esclaves, mais il est rare d’avoir la version des esclavagistes et encore moins sur une aussi longue période. J’avais vraiment l’impression d’être plongée au cœur de l’histoire.

Pour conclure, je ne suis pas déçue de cette lecture, même si la deuxième partie du roman m’a moins emballée (que voulez-vous, j’ai un faible pour les romances historiques ^^) et je la recommande fortement.

Note : 15/20

PS : La Plantation fait partie de nos deux romans partenaires du mois de juillet (le second est Le Joy Luck Club d’Amy Tan), vous pouvez d’ores et déjà le demander dans votre box Road Trip in the USA !


0 commentaire

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*