Le blog

Les chroniques d'Eloïse

Pour toi je décrocherai la Lune – Challenge d’Avril 2018

Auteur : Gregory Hughes

Édition : Seuil

Genre : Young-Adult, drame

Date de sortie : 2013

Résumé : 

À la mort de leur père, Bob, douze ans, et sa sœur Marie-Claire, dix ans, se retrouvent sans famille. Pour échapper à l’orphelinat, ils s’enfuient à New York, où ils espèrent être adoptés par un oncle qu’ils n’ont jamais vu. Les voici bientôt à Manhattan, livrés à eux-mêmes. Commence alors une aventure extraordinaire, pleine de rebondissements et de personnages étonnants, comme seuls les enfants savent en inventer. Car Bob et Marie-Claire possèdent un pouvoir fabuleux : celui de se faire des amis, même au cœur de la nuit !

Notre avis :

Je ne sais pas à quoi je m’attendais vraiment, mais pas à ça. À la lecture du résumé je pensais vivre une histoire d’aventure Young-Adult, joli et poétique mais pas du tout dramatique.

On suit dans ce livre Bob et Le Rat, un frère et une sœur orphelins, qui se retrouvent livrés à eux-mêmes dans New-York. Grâce à l’extraordinaire toupet de Marie-Claire (surnommé le Rat) ils vont aller de rencontre en rencontre et vivre d’incroyables aventures. C’est drôle, touchant et riche en rebondissements. Je me suis laissée embarquer assez facilement dans l’histoire et j’ai du coup été très agréablement surprise par ce roman.

J’ai lu dans vos commentaires que pour la plupart vous avez adoré le Rat et trouvé Bob assez énervant. Pour ma part c’était tout le contraire ^^. Je me suis beaucoup retrouvée dans Bob, un caractère calme et prudent, et Marie-Claire m’a à plusieurs reprises énervé. Comment peut-on être aussi culotté ? J’avais envie de lui dire « Whouo Whouo calme toi gamine t’es tarée ! ».

La fin m’a par contre plutôt déçue. Je l’ai trouvé assez abrupte et beaucoup de questions sur les pouvoirs/particularités de Marie-Claire restent sans réponse. Ce qui m’a déçu surtout je pense dans cette fin c’est que ce n’est pas une Happy End, et après avoir suivi les aventures et malheurs de ces deux enfants j’avais très envi d’une fin heureuse pour eux…

Note : 16/20

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce livre ?


2 commentaires

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*

  • flojullien,

    Bonjour, j’ai bien aimé ce livre mais j’ai eu un serrement au cœur pour la fin que je ne voyais pas ainsi, aussi dramatique et abrupte.
    Le titre « Pour toi je décrocherai la lune » est accrocheur et résume bien l’amour fraternel jusqu’au bout.
    J’ai ressentie beaucoup plus d’affection pour Bob que pour le « Rat » sa sœur bien qu’affaiblie par un comportement maladif qui la rend irritable et surexcitée.
    J’ai trouvé drôle dans le langage du « Rat » de ne pas dire de gros mots et de les remplacer par « bip, bip… »;-)
    C’est une sacré aventure pour ses enfants où ils vont se confronter à plein d’obstacles mais aussi faire de belles rencontres.
    Belle couverture également.
    Ma note est 15/20

  • Mroczkowski Marie,

    Salut ! Pour m’a part, je n’ai pas du tout aimé ce livre … Comme tu l’as dit aussi, je trouve le personnage du rat « too much » ! Elle plus énervée qu’autre chose. J’ai trouvé l’histoire très lente, sans de réels rebondissements, et je trouve les personnages pas plus attachant que ça … Bref, je l’ai tout de même terminé mais il était à deux doigts de passer dans ma pile « livre abandonné en cours de route ». Dommage, la couverture était pourtant jolie ! 🙂