Le blog

Challenge 2018, Les chroniques d'Eloïse

Pour toi je décrocherai la Lune – Challenge d’Avril 2018

Auteur : Gregory Hughes

Édition : Seuil

Genre : Young-Adult, drame

Date de sortie : 2013

Résumé : 

À la mort de leur père, Bob, douze ans, et sa sœur Marie-Claire, dix ans, se retrouvent sans famille. Pour échapper à l’orphelinat, ils s’enfuient à New York, où ils espèrent être adoptés par un oncle qu’ils n’ont jamais vu. Les voici bientôt à Manhattan, livrés à eux-mêmes. Commence alors une aventure extraordinaire, pleine de rebondissements et de personnages étonnants, comme seuls les enfants savent en inventer. Car Bob et Marie-Claire possèdent un pouvoir fabuleux : celui de se faire des amis, même au cœur de la nuit !

Notre avis :

Je ne sais pas à quoi je m’attendais vraiment, mais pas à ça. À la lecture du résumé je pensais vivre une histoire d’aventure Young-Adult joli poétique mais pas du tout dramatique.

On suit dans ce livre Bob et Le Rat, un frère et une sœur orphelins, qui se retrouvent livrés à eux-mêmes dans New-York. Grâce à l’extraordinaire toupet de Marie-Claire (surnommé le Rat) ils vont aller de rencontre en rencontre et vivre d’incroyables aventures. C’est drôle, touchant et riche en rebondissements. Je me suis laissé embarquer assez facilement dans l’histoire et j’ai du coup été très agréablement surprise par ce roman.

J’ai lu dans vos commentaires que pour la plupart vous avez adoré le Rat et trouvé Bob assez énervant. Pour ma part c’était tout le contraire ^^. Je me suis beaucoup retrouvé dans Bob, un caractère calme et prudent, et Marie-Claire m’a à plusieurs reprises énervées. Comment peut-on est aussi culotté ? J’avais envie de lui dire « Whouo Whouo calme toi gamine t’es tarée ! ».

La fin m’a par contre plutôt déçu. Je l’ai trouvée assez abrupte et beaucoup de questions sur les pouvoirs/particularité de Marie-Claire restent sans réponse. Ce qui m’a déçu surtout je pense dans cette fin c’est que ce n’est pas une Happy End, et après avoir suivi les aventures et malheurs de ces deux enfants j’avais très envie d’une fin heureuse pour eux…

Note : 16/20

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce livre ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

* Champs obligatoire

*